top of page
Rechercher

PERP 2020 - Le changement c'est maintenant !

  • Jonathan Haddad
  • 13 oct. 2020
  • 1 min de lecture

Depuis 2017, la loi Pacte a bouleversé l’épargne retraite avec un objectif clair: la simplification... Que faire de son PERP ?


Petit rappel: le PERP est accessible à tous (contrairement au Préfon réservé aux fonctionnaires ou au contrat Madelin pour les professions libérales entre autres). Les versements sont volontaires et efficaces: il est possible de faire une simulation rapide de sa stratégie d’épargne.


De plus, les versements sont déductibles du revenu global selon le plafond ci-bas (année 2019 - selon la déclaration de revenu 2042):

  • 10 % des revenus professionnels de l’année 2018 ou 31 786 Euros

  • 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, 3 973 Euros.

A priori, le PERP était bloqué jusqu’à la liquidation des droits à la retraite sauf cas spéciaux mais depuis 2019 est autorise la sortie en capital en cas d’acquisition d’une résidence principale.



Faut-il passer du PERP au PER?


La réponse est OUI ou pour être plus précis si vous comptez recevoir votre rente après 50 ans: celle-ci est soumise à l’impôt sur le revenu comme pour le PERP (après l’abattement de 10 %), mais les prélèvements sociaux sont de 8.6% - 6.88% - 5.16% si vous avez respectivement plus de 50, 60 et 69 ans contre 9.1% pour le PERP.

Cependant, il est capital d'en parler avec votre conseiller patrimonial: certains organismes peuvent facturer de manière "agressive" le passage du PERP au PER. De plus, si vous aviez prévu de faire une sortie partielle en capital, certains avantages du PERP ont été abroge sur le PER.


Pour toutes questions: jonathan@jacobwealth.com

 
 
 

Comments


bottom of page